Retour à Nouakchott du ministre de l’Équipement

ven, 26/06/2026 - 17:15

Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould Veitik a regagné Nouakchott ce vendredi en provenance du Royaume du Maroc.

Au cours de son séjour au Maroc, Le ministre a participé aux travaux de la onzième session de la conférence ministérielle du Groupe des ministres des transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5).

La session, qui s’est tenue à Rabat les 23 et 24 juin 2026, en présence des ministres et chefs de délégation des pays membres du Groupe, ainsi que des représentants de plusieurs organisations régionales et internationales partenaires, a permis de définir les orientations stratégiques de la région pour la période 2026-2028. Elle a été consacrée à la présentation du bilan des activités réalisées sous la présidence maltaise et à l’examen des perspectives de coopération pour les prochaines années.

Cette Conférence de haut niveau, qui a été consacrée à la présentation du bilan des activités réalisées sous la présidence maltaise et à l’examen des perspectives de coopération pour les prochaines années, a constitué également une étape majeure dans le renforcement du dialogue politique et de la coopération régionale dans les domaines du transport, de la logistique et de la connectivité.

Le GTMO 5+5 est composé des ministres des transports et des principaux experts gouvernementaux de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de Malte et du Portugal, ainsi que de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie. En outre, la Commission européenne (CE), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la Banque européenne d’investissement (BEI) y participent en tant qu’observateurs réguliers.